Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un air de Mi
11 novembre 2014

La Reine des Neiges: tuto de la robe d'Elsa!!!!

Anna a eu 6 ans le 31 octobre, et traditionnellement je lui couds à cette occasion un deguisement. D'habitude, elle est assez vague dans ses exigences - une fée, une sorcière...- , libre à moi d'interpréter ses souhaits. Mais cette année comme toutes  beaucouppppppp de petites filles, elle voulait LA robe d'Elsa, la reine des neiges. Et pas une interprétation fantaisiste de sa maman, il fallait coller au plus près à la vraie! 

Me voila donc, mon satin bleu d'un côté, ma mac de l'autre, mon iPad au milieu, à étudier tout ce que je peux trouver sur la toile concernant cette fameuse elsa ( et oui je n'ai pas vu le film, j'ai réussi à passer à travers!). 

Apres quelques études et une grosse réflexion, j'ai fini par imaginer une robe dont je suis plutôt contente, au dos smocké pour en faciliter l'enfilade, avec un beau volume grace à quelques mètres de tissu froncé, et surtout, SURTOUT, la traine en tulle parsemée de flocons! 

DSC_0822

Le résultat vous plait? Alors je vous propose un tuto pas a pas pour realiser la même, en taille 6 - 8 ans (Anna fait environ 1m20).

Le tuto semble long, mais n'est pas difficile. Si quelquechose vous semble flou, n'hésitez pas à me contacter!

Prêt? Parti....!

 

Fourniture:
Satin bleu: 2m * 1,45m
Fleurs, flocons, ou autres broderies ( pour le bustier)
Passepoil argent: 1,5 m
Tulle (idéalement avec des flocons!) en 135: 90cm

Découpe du tissus:
Couper dans le satin
- les bretelles, soit 4 rectangles de 26cm* 5cm
- le bustier: 2 rectangles de 22*31 cm
- le dos: 1 rectangle de 22*40 cm
2 rectangles de 22*6 cm
1 rectangle de 6*31 ( bande ourlet, à plier en 2 envers contre envers)
- le jupon: 2 rectangles de 160*73 cm

Je ne le précise pas à chaque fois, mais le satin s'effilochant treeeeees facilement, il faudra surfiler ou cranter toutes les coutures.
Les marges de couture de 1 cm sont comprises.


1/ Les bretelles
Poser un premier rectangle, endroit vers soit, poser le passepoil au bord d'une des longueurs et recouvrir par un second rectangle, endroit contre endroit. Bâtir
sur la longueur avec le pied à fermeture éclair. Coudre les 2 rectangles endroit contre endroit sans passepoil sur l'autre longueur. Retourner, repasser.
Faire la même chose pour la seconde bretelle.

2/ Devant du bustier
Coudre les fleurs sur l'endroit d'un des rectangles, en les centrant et en laissant un écart de 9 cm en haut et 3 cm en bas.

DSC_0754
Poser le devant ainsi orné devant soit, poser le passepoil sur toute la largeur inférieure en alignant les bords, et le coudre avec le pied à fermeture éclair.
De même, poser le passepoil sur la largeur supérieure puis poser les bretelles en en faisant correspondre les bords avec le
bord supérieur du bustier et en orientant le passepoil des bretelles vers l'exterieur ( les centrer en les espaçant de 14cm bord à bord).Recouvrir ensuite du second rectangle de satin, endroit contre endroit. Piquer la largeur supérieure du bustier avec le pied à fermeture éclair, repasser la couture et retourner.
On obtient ceci:

 

DSC_0764

 3/ Dos du bustier
Smocker le plus grand des rectangle. Pour cela, il suffit de remplacer le fil de canette par du fil elastique, ce dernier doit être enroulé à la main sur la canette, en le tendant légèrement.
Coudre ainsi 10 lignes de fronces espacées de 2 cm, en commençant à 3 cm du haut.

DSC_0753
Vous obtenez un rectangle froncé d'environ 23 cm de large. S'il est plus large, réduire de (largeur obtenue - 23)/2 cm chaque petit rectangle qui reste, de façon à ce qu'une fois bâti, le rectangle final qui constituera le dos fasse bien 31cm.

Bâtir ensuite de chaque côté du rectangle froncé les 2 petits rectangles endroit contre endroit, piquer.

On a ainsi formé le dos du bustier, avec au centre la partie froncée et de chaque côté une partie non froncée.



4/ Tulle
Si vous avez la chance d'avoir une surjeteuse, faire un ourlet roulé au bas du tulle. Si non, on peut y faire un point zigzag serré, avec le zig sur le tulle et le zag dans le vide.

 

DSC_0767Coudre ensuite au point large 2 fils de fronce le long de la partie haute du tulle, puis tirer légèrement dessus pour froncer le tulle jusqu'à obtenir une largeur de
29cm.

5/ Montage du tulle

Poser le rectangle constituant ainsi le dos du bustier endroit vers soit.
Poser le tulle froncé en le faisant correspondre le bord supérieur.

 

DSC_0768

Poser ensuite le bord resté libre des bretelles, en veillant à ce que celle ci n'étant pas vrillées, on ai le dos du bustier avant vers soit.

Plier la bande ourlet en 2 dans le sens de la longueur, envers contre envers. La poser sur l'ouvrage en faisant correspondre les bords libres au haut du bustier. 

Piquer toutes les épaisseurs de tissu.

NB: J'appelle cette bande ourlet ainsi car elle me permet de finir l'ouvrage avec de jolies finitions, en fixant le tulle et les bretelles au corps de la robe sans que les bords du tissu ne soient visibles par transparence- j'espère que l'appellation n'est pas mauvaise!!! Après avoir retourné l'ouvrage sur l'endroit, on la retrouvera donc à l'intérieur du bustier, en haut- on la devine sur la photo ci dessous.


6/ Assemblage du bustier
Assembler l'avant et le dos endroit contre endroit et coudre ensemble les côtes.

Courage!!!!!
Le gros est fait, vous devez avoir cela:

DSC_0791

DSC_07957/ Jupon
Coudre les 2 rectangles constitutifs du jupon par les coutures latérales.
Faire l'ourlet en pliant une fois 1 cm, puis une seconde fois 2 cm.

J'ai choisi de le monter en 2 fois:
Coudre 2 fois 2 lignes de fils de fronces entre les coutures latérales, devant puis derrière.
Épingler le jupon au bustier, endroit contre endroit, en faisant correspondre les coutures latérales.
Ajuster le jupon au devant du bustier en tirant sur les fils de fronce. Piquer.
De même, ajuster le jupon au dos du bustier, piquer. ATTENTION à bien suivre la longueur de tissu du bustier et à ne pas prendre les fronces du bustier dans la couture pour garder l'élasticité.


Et voila! Une robe d'Elsa pour petite fille sage et heureuse!

DSC_0811

Novembre 2014

© Copyright - Tous droits réservés / Toute reproduction interdite

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de faire plaisir à une petite filles !! <br /> <br /> pour info la robe est par ici http://chezstephcascrap.blogspot.fr/2016/01/la-robe-de-la-reine-des-neiges.html
C
Coucou j'ai fait une robe pour ma fille elle est ravie, il y a des petits défaut mais dans l'ensemble je suis satisfaite et ma puce toute heureuse.<br /> <br /> Merci pour ce tuto
C
Je trouve le tuto super, je suis en pleine réalisation pour ma petite puce.
Z
J'espère voir le résultat et une elsa heureuse ;-) bonne couture!
Z
Bonjour, <br /> <br /> C'est autre chose, je viens de faire un édit pour le détailler un peu; en fait le dos est composé de 3 parties, la partie froncée et 2 parties non froncées sur les côtés (dont on peut modifier la taille pour ajuster la robe).<br /> <br /> On assemble ces 3 parties entre elles avant de piquer le tulle, les bretelles et la bande ourlet.<br /> <br /> J'ai encore des progrès à faire pour la rédaction de tutos :-)<br /> <br /> Bonne journée! ;-)
Sur un air de Mi
  • Heureuse maman de 3 petits bonheurs, en congé parental, j'ai la chance d'avoir du temps pour mes enfants - et, de temps en temps, pour moi! Et dans ces moments là, je dégaine ma machine à coudre pour coudre, pour... les enfants! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité