Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un air de Mi
18 février 2014

Snood sans couture apparente - le tuto

Ça y est, je me lance dans un premier tuto.

Rien de très compliqué, je dois l'avouer, mais quand j'ai cherché sur la toile un tuto de snood, je n'en ai trouvé qu'avec des coutures apparentes qui ne me satisfaisaient pas. Et en cogitant j'ai trouvé la solution:) 

Prets? C'est parti! En une demi- heure, vous serez prêts pour affronter le froid! 

 

Fournitures

Le snood va être constitué de 2 rectangles de tissu de mêmes dimensions.

Au niveau du tissu lui-même, un des 2 rectangles sera en polaire ou laine, pour apporter de la chaleur.

Le second peut être soit dans la même matière, soit en coton, liberty... Ou tout autre tissu au choix, pour un côté plus esthétique. On peut avant de commencer le montage y ajouter butons, rubans, appliqués...

 

Dimensions

Il n'y a pas vraiment de dimension type.

En règle générale, la longueur du rectangle correspond au tour de tête de la personne à qui le snood est destiné, auquel on ajoute 6 à 10 centimètres: 2 cm de marge de couture, et 4 à 8 cm de confort pour enfiler le snood.

Au niveau de la hauteur, tout dépend de l'effet souhaité, avec plus ou moins de plis autour du cou.

A titre indicatif, voici les dimensions de ceux que j'ai réalisé: 

- Pour Nicolas, 2 ans: 55 cm sur 20 cm

- Pour Anna, 5 ans: 58 cm sur 25 cm

- Pour leur papa: 70 cm sur 40 cm (il fait bien plus de plis, ça tient chaud!)

Ils sont en photo http://petitstresors2.canalblog.com/archives/2014/02/02/29098098.html#c60103199

- Pour ma maman qui voulait pouvoir le remonter sur la tête en cas de grand froid lors de randonnées: 74 cm sur 60 cm.

 

Montage

Epingler et piquer les 2 rectangles de tissus par leur longueur.

DSC_0042

On obtient alors un tube.

Glisser une extrémité (ici le côté fleuri) à l'intérieur du tube obtenu jusqu'à l'autre extremité.

Le rectangle est ainsi visuellement diminué de moitié.

DSC_0043

DSC_0044

Epingler et bâtir, endroit contre endroit, les extrémités ainsi accolées, en laissant une ouverture de 10 à 15 cm pour retourner le snood.

DSC_0045

Retourner le snood et piquer soit à la main avec des points coulés, soit pour les paresseuses/ pressées dont je fais partie:) en machine avec un point aussi proche du bord que possible. (sachant que ce point sera à l'intérieur du snood, donc invisible)

DSC_0046

DSC_0047

Voici le snood XXL pour ma maman!

DSC_0048

DSC_0049

Repasser; il n'y a plus qu'à sortir se promener au chaud!

Bonne couture! Si vous utilisez ce tuto, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos!

© Copyright - Tous droits réservés / Toute reproduction interdite

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les dimensions sont pour les snoods terminés ou pour les dimensions du tissus à couper merci (ils sont tous très sympas)
D
Je viens de terminer le mien. Grâce à vos explications j'ai moi aussi réussi à retourner le mien!!! Merci!!
Z
Merci!!!! Je n'ai plus vraiment le temps d'alimenter le blog ces temps ci mais ça fait super plaisir de lire que mes tutos continuent de servir! Bonne Couture!
C
Alleluiaaaaaaaaaaaa enfin un tuto qui marche du tonnerre !!! Merci énormément !!!
M
Merci pour ton tuto ! J'ai enfin réussi à le retourner !
Sur un air de Mi
  • Heureuse maman de 3 petits bonheurs, en congé parental, j'ai la chance d'avoir du temps pour mes enfants - et, de temps en temps, pour moi! Et dans ces moments là, je dégaine ma machine à coudre pour coudre, pour... les enfants! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité